Règle essentielle de la Conservation et de la Restauration de Tableaux:
- Lisibilité: Restituer à une œuvre une lecture plus aisée
- Réversibilité: Aucun traitement ne peut être indélébile
- Stabilité: Les traitements effectués et les produits utilisés doivent avoir une action efficace dans le temps
Conservation préventive
Ensemble des interventions qui visent, anticipativement, les causes de la dégradation en agissant soit sur l’objet lui-même, soit sur son environnement:
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Conservation curativeEnsemble des opérations qui traitent les effets de la dégradation sur l’objet et donc stoppent l’évolution de celle-ci:
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Restauration
Ensemble des opérations qui ne sont pas indispensables à la survie de l’objet et qui ont pour but la lisibilité et la mise en valeur d’une œuvre:
Dans sa forme la plus modeste…
La restauration se limite à atténuer les dégâts les plus gênants par des ajouts discrets et discernables, tout en tolérant que l’œuvre reste dans un état mutilé et fragmentaire (ex. retouches différenciées – petits points, tratteggio, etc.).
Dans sa forme la plus extrême…
La restauration vise une intégration parfaite au point de faire croire que l’œuvre est absolument intacte (ex. dévernissage).
- Toutes les interventions qui tendent à combler une lacune (ex. masticage)
- Toutes les retouches même minimes faites au dessin, à la couleur, au modelé, à la signature, à la date, etc.
- Toutes les opérations qui tendent à provoquer ou à imiter les effets du vieillissement, dans le but d’obtenir une intégration parfaite des retouches dans la matière originale
Dans sa forme la plus modeste…
La restauration se limite à atténuer les dégâts les plus gênants par des ajouts discrets et discernables, tout en tolérant que l’œuvre reste dans un état mutilé et fragmentaire (ex. retouches différenciées – petits points, tratteggio, etc.).
Dans sa forme la plus extrême…
La restauration vise une intégration parfaite au point de faire croire que l’œuvre est absolument intacte (ex. dévernissage).
EXAMENS OPTIQUES
Avant de procéder aux traitements de conservation et/ou restauration, l’œuvre subit une série d’examens optiques qui permettent d’établir son bilan de santé et d’agir en conséquence. Certains examens et leurs interprétations doivent être confiés à des spécialistes pour les domaines de la chimie, de la radiologie, de la dendrochronologie, etc.
Types d'examens:
- Sous lumière traversante révèle les empâtements, les surpeints, l’écriture du peintre et le réseau de craquelures
- Sous lumière rasante révèle l’état du relief de la toile
- Sous lumière à fluorescence ultraviolette la fluorescence des pigments diminue avec le temps, le vernis devient de plus en plus fluorescent
- Sous infrarouge met en évidence les éléments cachés sous la couche visible tels que les dessins préparatoires, les repentirs, les anciennes restaurations, etc.
- Sous microscope binoculaire permet d’évaluer le nombre des différentes strates qui composent la couche picturale, de situer les couches les unes par rapport aux autres, de déterminer la nature de certains pigments, de travailler avec précision sur l’œuvre, etc.
- Sous rayons X permet de voir l’état de l’œuvre au-delà de la couche de préparation (ex. clous, montants, bords de châssis, renforts et traverses, fil du bois, etc.)